Notre Histoire

Qui suis-je ?

Bienvenue,

je m’appelle Isabelle PERRIN et je propose des prestations de locations de meublés et de conciergerie à Aix-Les-Bains, pour les curistes et les touristes depuis bientôt 10 ans.

C’est là que ma passion prend sens : Faire en sorte que votre expérience soit inoubliable et à la hauteur de vos attentes.

Pendant toute la durée de votre séjour, je suis à votre disposition pour vous faire bénéficier du meilleur des possibilités Aixoises

Au plaisir de vous rencontrer autour d’une tasse de thé !

Isabelle

Le Splendide

A la veille de la Première Guerre mondiale, plus de 10 palaces accueillent la clientèle aristocratique et bourgeoise qui fréquente sa saison : au Grand-Hôtel (1858), le Beau-site (1883), le Splendide (1884) et le Bernascon (1897 à 1900) s’ajoutent l’Astoria (1904), l’Excelsior (1906), le Mirabeau (1910), le Royal (1914).

Les 3 Palaces (le Splendide, le Royal et l’Excelsior) ont été les fleurons d’un complexe hôtelier créé par Gaudens Antoine Rossignoli, le Splendide est bientôt fréquenté par des têtes couronnées : le Maharadjah de Baroda, l’Empereur Don Pédro II, l’Impératrice Élisabeth d’Autriche, la reine Victoria…

En 1906, une annexe est adjointe au Splendide, l’Excelsior, plus moderne, elle lui est reliée par une passerelle enjambant la rue, aujourd’hui détruite. C’est cependant la seconde extension, accolée à l’aile nord du Splendide et dénommée le Royal, construite en 1914 par Louis Rossignoli, fils de Gaudens Antoine, qui est la plus novatrice. Le bâtiment est construit en béton armé, en moins d’une année, pour répondre au cahier des charges. La présence de nombreux ouvriers (jusqu’à 239) et la mise en œuvre d’un toit provisoire leur permettant de travailler par tous les temps ont alors été nécessaires. Les décors des parties communes du rez-de-chaussée : entrée, salon et salle de restaurant sont particulièrement luxueux, malheureusement, malgré une protection au titre des Monuments Historiques, cette dernière a été bétonnée et transformée en studios en 1977. Le superbe salon conserve toutefois ses pilastres recouverts de lapis-lazuli, son dôme et son vitrail floral, et a fait l’objet d’une mesure de classement en 1987.

Ces vestiges accessibles et encore lisibles d’une splendeur passée que les touristes qui participent aux visites guidées organisées depuis plusieurs années par l’Office de tourisme d’Aix-les-Bains peuvent ainsi découvrir. L’activité hôtelière des 3 Palaces Rossignoli, comme de l’ensemble des Palaces d’Aix-les-Bains, a cessé définitivement en 1966 et les bâtiments ont alors été vendus et transformés en appartements. Les associations de copropriétaires veillent aujourd’hui à leur protection.

Aix Les Bains

Ville aux portes du parc naturel régional du massif des Bauges et bordée par le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget, Aix est la deuxième commune la plus peuplée du département, avec près de 30 000 habitants.

Considérée comme l’une des plus anciennes cités de la Savoie, née de ses sources chaudes, cette ville d’eau fait partie des importantes communes thermales françaises. Elle fut par ailleurs un haut-lieu de villégiature à la Belle Époque pour les familles princières et fortunées. Ville au charme romantique qui inspira à Lamartine de nombreux poèmes.

Aujourd’hui, cette station classée de tourisme diversifie ses activités à l’échelle de son agglomération de 75 000 habitants avec la marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Aix-les-Bains possède aussi d’autres atouts comme son festival de musique Musilac, son patrimoine historique et naturel (une eau minérale exploitée).